1974 Gary Gygax avec l'assistance de Dave Arneson crée et publie les premières règles pour Donjons et Dragons.
Steve Jackson participe au magazine « Games and Puzzles ».
Ian Livingstone participe au magazine de jeux de société : « ALBION ».
1975 Création de Grenadier (du nom de leur 1ère fig.) Inc Springfield, en Pennsylvanie par Andrew Chernack et Ray Rubin.
Création de Ral Partha Enterprises, Inc. of Cincinnati Ohio par Tom Meier.
Création de Asgard Miniatures par Bryan Ansell.
1976 Premier « Games Day » : Games Convention organisé par TSR.
Deux joueurs, Steve Jackson et Ian Livingston, importent Donjons et Dragons au royaume-uni.
Les premières figurines fantastiques apparaissent ainsi que les premières règles de combat de masse.
Games Workshop est fondée à l'arrière d'un Van VW.
Ian Livingston, Steve Jackson et John Peake publient “Owl and Weasel” magazine consacré à D&D.
1977 Ian Livingston, Steve Jackson et John Peake décide de publier leur propre magazine : White Dwarf. L'impression du premier White Dwarf est de 4000 exemplaires.
(Pour ceux que ça interressent, je l'ai en .PDF ainsi que bien d'autres)
Le premier magasin Games Workshop est ouvert à Hammersmith London.
GW obtient un accord de TSR pour distribuer en GB Donjons et Dragons.
John Blanche arrive chez GW et réalise la couverture du WD N°4 et de la 1ére Edition Britanique de Donjons et dragons.
John Peake quitte GW.
1978 Bryan Ansell fonde Citadel Miniature à Newark dans la banlieue de Nottingham. Signature de l’accord entre Citadel et Ral Partha pour la production et la distribution réciproque de figurines entre la Grande-Bretagne et l’Amérique du Nord.
1ère couverture couleur de WD (John Blanche).
1979 GW se constitue en société commerciale à Londres pour importer et distribuer des jeux pour le Royaume-Uni.
Première pub de GW dans White Dwarf N°11.
Une alliance est formée avec Bryan Ansell de Citadel Miniature.
Au début des années 80, GW possède 5 magasins vendant toutes sortes de produits, des jeux de rôles aux puzzles.
1980 Création de Chronicle Miniatures par Nick Lund.
1981 Fût l'année pendant laquelle Bryan Ansell demanda à Rick Priestley d'écrire la première version de Warhammer comme un cadeau promotionnel pour la VPC GW/Citadel.
L'idée fût si populaire que le premier tirage sera épuisé en quelques semaines.
1982 Bryan Ansell rachète GW à Steve Jackson et Ian Levingston.
Bryan Ansell devient directeur de GW.
1983 création de Warhammer Fantasy Battle 1ère Edition par Bryan Ansell, Richard Halliwell et Rick Priestley. Illustration de la boite par John Blanche et des livrets par Tony Ackland.
Dans le n°45 du White Dwarf, le premier article sur Warhammer et publié: c'est un scénario entre le roi Amias et un sorcier maléfique appelé Vassago.
1984 Supplement pour WFB : Force of Fantasy
GW U.S.A voit le jour à Baltimore, dans le Maryland.
GW absorbe Miniatures Chronicle et arrivé de Nick Lund chez Citadel.
Fin de la coopération avec Ral Partha.
1985Sortie de Warhammer Fantasy Battle 2eme Edition.
Campagne pour WFB2 : Blood Bath at Orc's Drift.
1986 Sortie de Blood Bowl.
Campagne pour WFB2 : Terror of the Lichemaster, The Tragedy of Mcdeath.
Supplement pour WFB2 : Horde Sauvage.
Déménagement de GW à Nottingham.
John Blanche devient directeur artistique de GW.
Ian Marsh rédacteur en chef de White Dwarf insert un message codé dans une description de sort (WD N°77) pour protester contre les demandes de changement : « S O D O F F B R Y A N A N S E L L »
1987 John Stallard, le directeur des ventes, demande au manager des magasins GW s'ils veulent continuer à vendre des jeux américains ou uniquement les produits GW. Ils répondent massivement "Games Workshop!".
C'est là que les autres gammes sont abandonnées et que GW devient autonomes.
Le White Dwarf n°90 marque le dixième anniversaire avec 50000 lecteurs réguliers.
Sortie de Warhammer Fantasy Battle 3eme Edition.
Bien que tout le monde du jeu affirme à Rick Priestley que la science-fiction ne vend pas, son jeu Warhammer 40000 Rogue Tarder est présenté au public lors du Games Day 87.
Collaboration avec Iron Claw de Bob Olley et Tony Mansfield.
1988 Sorti de nombreux jeux tel que le jeu de rôle fantastique Warhammer, la seconde édition de Blood Bowl, Dark Future, Adeptus Titanicus et Warhammer Siège.
C'est aussi le premier Games Day qui n'inclue que des produits GW.
Création par Ally et Morrison Trish (2 anciens de GW) de Marauder Miniatures. Figurines pour Warhammer commercialisées par Citadel.
GW absorbe Iron Claw. Bob olley quitte Citadel.
Nick Lund quitte Citadel pour Grenadier.
1989Heroquest fait renter le nom de GW sur le marché grand public avec 3 millions d'exemplaire vendus.
Cette année voit également la sortie de Space Hulk, de Space Marine et de Toll in the pantry.
Supplement pour WFB3 : Realms of Chaos : Slaves to Darkness
1992 Warhammer pour sa 4eme édition fait une révolution. L'addition de deux armées plastiques et de toutes les règles nécessaire pour jouer des l'ouverture de la boîte constitue un changement radical pour l'industrie du jeu.
GW France est crée.
GW rachète la société AGMAT qui distribue la gamme depuis plusieurs années et dispose du magasin STRATEJEUX à Paris qui devient la première boutique GW en France et en Europe Continentale.
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(ancienne Pub Strat. dans WD UK).
Création de Reaper Miniatures à Fort Worth Texas.
1993 WH40k seconde édition paraît dans une grande boîte présentant deux armées, Blood Bowl 3ème éditions et Man'o war paraissent.
GW absorbe Marauder Miniatures.
1994 GW devient un PLC ( public limited company).
Talisman 3ème édition et Titan Légion sont édités.
1995 Nécromunda et Warhammer Quest sont les sorties de cette année.
1996 Warhammer 5ème édition fait ses débuts.
Space Hulk seconde édition paraît.
1997 En Angleterre les quartiers généraux se déplacent de Nottingham à Lenton.
Les jeux Epic 40000 et Gorka Morka paraissent.
Le Warhammer World et le Bugman's Bar sont ouvert à Lenton.
1998 WH40k 3eme édition parait en boîte et en livre.
1999 Sortie de Battlefleet Gothic (un jeu qui a pris 11 ans à être développé) et de Mordheim.
2000 Sortie de Warmaster et Warhammer 6eme édition arrive avec un retour à un univers plus sombre.